Une esthéticienne vous recontacte


Bonjour ! L'institut en ligne est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi. Nous ne sommes pas disponibles pour le moment mais laissez-nous un message et une esthéticienne vous recontactera pour vous conseiller dans votre choix de produits.

Une esthéticienne vous recontacte

Focus sur la minceur : comment brûler les graisses ?

A quoi servent les graisses ?

Pour comprendre comment brûler efficacement les graisses, il faut comprendre leur rôle dans notre organisme. On y trouve communément deux grandes familles de lipides : le cholestérol (qui sert à la construction des cellules) qui est complètement différent des triglycérides (qui servent de ressource énergétique pour notre corps).
Intéressons-nous à ces triglycérides : il s'agit donc d'une source d’énergie qui permet avant tout à notre organisme de fonctionner normalement, mais également de maintenir notre température corporelle, et enfin de servir de réserve mobilisable en cas d’activité physique.

Comment sont stockées les graisses ?

Les triglycérides sont stockés dans des cellules dédiées appelées les adipocytes. Très malléables, leur taille peut atteindre 50 fois celle d’une cellule « classique » et atteindre ¼ mm (quasiment visible à l’œil nu). En revanche, si un adipocyte atteint cette taille, c’est qu’il stocke trop et ne dépense pas assez… Il va créer une inflammation locale qui contribue à l’apparition de la cellulite et du phénomène de peau d’orange.


Comment déstocker les graisses ?

Nous avons vu que les triglycérides sont une réserve d’énergie qui sert à notre organisme à fonctionner normalement, maintenir sa température constante, et comme source de carburant en cas d’activité physique. C’est précisément le meilleur moyen de déstocker les graisses : faire du sport ! En complément, il est possible d’utiliser un brûle-graisse.


Bien que les triglycérides soient le format de stockage des graisses, ils ne sont pas directement utilisables. Ils doivent pour cela être préalablement découpés pour libérer des acides gras. Par exemple, la caféine permet d’améliorer cette étape. En revanche, si ces acides gras ne sont pas utilisés, ils vont être ensuite restockés ! Pour bien les utiliser, il faut les bruler, c’est-à-dire les transformer en énergie. Cela se passe dans les centrales énergétiques des cellules, appelées les mitochondries.


C’est donc cela, un effet brûle-graisse : consommer les acides gras libérés par les adipocytes pour produire de la chaleur et de l’énergie. Ainsi, pour un véritable effet minceur, l’utilisation d’un brûle-graisse ciblant la mitochondrie réduit les risques de restockage des acides gras. A associer évidemment avec une bonne hygiène de vie et la pratique du sport !

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez-ici pour s'enregistrer