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Comment choisir une marque de cosmétique bio pour son institut de beauté ?

L’univers de la cosmétique naturelle est vaste et en constante évolution. Les marques de cosmétique bio qui prônent des ingrédients naturels, des procédés de fabrication respectueux et des valeurs éthiques sont nombreuses. Alors, comment s’assurer de faire le bon choix en tant que gérant(e) d’institut de beauté ? Découvrez, dans cet article, comment mettre votre passion pour l’esthétique au service de vos clients et de vos objectifs commerciaux en sélectionnant LA meilleure marque de cosmétique bio pour votre institut de beauté.

Se renseigner auprès des fournisseurs de marques cosmétiques bio

Les fournisseurs jouent le rôle d’intermédiaires entre les marques de cosmétiques et les professionnels de l’esthétique. Le choix d'un fournisseur fiable et réactif est donc primordial pour garantir votre accès à des marques cosmétiques bio de qualité.

Lors de votre recherche de fournisseurs, vous devez ainsi prendre en compte la qualité du service proposé, mais également la ou les marques représentées par chaque entité. Tous les fournisseurs de marques bio pour instituts de beauté ne représentent pas les mêmes marques, et toutes les marques de cosmétique bio ne sont pas disponibles chez tous les fournisseurs !

En vous renseignant sur les marques disponibles, vous pouvez étudier la composition de leurs gammes et vérifier leur adéquation avec les besoins de votre salon de beauté.

Identifier les besoins de son institut de beauté

Afin de choisir la ou les marques de cosmétique bio les plus adaptées à votre institut, vous devez identifier les besoins de votre établissement et ceux de votre clientèle :

  • Quels sont les types de soins disponibles dans votre salon ?
  • Sont-ils axés sur le visage, les cheveux, le corps ou une combinaison de ces éléments ?
  • Quels sont les types de peau ou les problématiques les plus courantes chez vos clients ?
  • Recherchent-ils des produits anti-âge, hydratants, apaisants, ou ont-ils des préoccupations particulières ?

En identifiant clairement les services que vous offrez ainsi que les besoins de votre clientèle… Vous pourrez sélectionner beaucoup plus facilement une ou plusieurs marques bio parfaitement adaptées.

Choisir parmi les meilleures marques pour instituts de beauté bio

Lorsqu’il s’agit de choisir parmi des dizaines ou des centaines de marques pour un institut de beauté bio, la réputation et la qualité sont des facteurs déterminants. Voici les critères de sélection sur lesquels vous concentrer pour faire le bon choix.

Définir le positionnement marketing de l’institut

Arrivé à cette étape, vous devez décider si vous souhaitez vous associer à des marques de renommée nationale ou internationale déjà établies, ou si vous préférez travailler avec des marques moins connues, mais prometteuses.

En choisissant de collaborer avec des marques renommées, vous pouvez bénéficier de leur crédibilité et vendre des produits cosmétiques à des clients déjà conquis. Le risque de concurrence est cependant important, car il s’agit de marques bien implantées sur le marché.

En optant, à l’inverse, pour des marques de cosmétiques bio peu connues, vous pouvez positionner votre institut sur un marché moins concurrentiel. Et cibler une clientèle attirée par les nouveautés. Certains de vos clients auront cependant besoin d’être rassurés et seront moins enclins à acheter des produits dont ils n’auront jamais entendu parler.

Veillez à prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque positionnement avant de définir le vôtre !

Découvrir l’histoire de chaque marque

Toutes les marques de cosmétiques destinées aux professionnels qui évoluent au sein d’un institut de beauté ont une histoire à raconter. Cette histoire est souvent liée à la vision et aux passions de ses fondateurs. Alors, prenez le temps de rechercher des informations sur les origines des marques qui vous intéressent pour identifier le projet global qui se cache derrière.

Cela peut également vous permettre de vous familiariser avec les valeurs véhiculées par chaque marque et avec leurs points de différenciation. Votre objectif ? Sélectionner la ou les marques qui partagent vos valeurs et qui raisonnent avec vos propres engagements et ambitions.

Interroger les fournisseurs

Avant de collaborer avec une marque esthétique bio qui propose des offres aux professionnels, renseignez-vous sur les outils qu’elle met à disposition de ses partenaires :

  • Propose-t-elle des échantillons ou des produits gratuits ?
  • Offre-t-elle des outils PLV attrayants tels que des présentoirs, des affiches ou des brochures ?
  • Référence-t-elle ses partenaires sur son site internet pour améliorer leur visibilité ?

Échangez également au sujet des conditions de vente et de distribution proposées ou imposées. Certains fournisseurs ou marques peuvent notamment imposer un volume de commandes minimum. En prenant cette précaution, vous pourrez plus facilement évaluer la faisabilité économique de cette collaboration, tout en planifiant d’éventuelles commandes.

Tester les produits des marques sélectionnées

Après avoir présélectionné une ou plusieurs marques de cosmétique bio pour votre centre esthétique, vous pouvez passer à l’étape la plus importante : le test produit !

Les produits de beauté bio sont réputés pour leur composition à base d’ingrédients naturels et biologiques, qui respectent la peau, les cheveux et l’environnement. Au cours de vos tests, vérifiez donc attentivement la liste d’ingrédients de chaque cosmétique.

Recherchez des ingrédients actifs reconnus pour leurs bienfaits sur la peau, tels que des extraits de plantes, des huiles essentielles ou des antioxydants. Et évitez les ingrédients controversés tels que les parabènes, les sulfates ou encore les silicones.

Examinez également le packaging des produits testés en considérant à la fois leur esthétique et leur aspect fonctionnel.

Enfin, testez les produits vous-même, avec des volontaires et/ou avec des professionnels de l’esthétique. Évaluez la texture, l'odeur et l'absorption des produits ainsi que les résultats obtenus : hydratation, réduction des imperfections, éclat, douceur, etc.

Comparer les offres et les tarifs proposés

Pour affiner votre sélection finale de marques bio pour instituts de beauté, comparez les offres et les tarifs proposés. Prenez en compte la composition des gammes, le rapport qualité/prix et les services professionnels fournis.

Gardez cependant à l’esprit que les produits bio sont généralement plus coûteux que les cosmétiques classiques, en raison de la qualité des ingrédients utilisés et de leurs processus de fabrication respectueux de l'environnement.

Si les prix proposés sont cohérents par rapport à la concurrence et si vous pouvez vous permettre d'investir dans les produits sans compromettre votre rentabilité, vous pouvez intégrer la marque à votre catalogue !

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