Une esthéticienne vous recontacte


Bonjour ! L'institut en ligne est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi. Nous ne sommes pas disponibles pour le moment mais laissez-nous un message et une esthéticienne vous recontactera pour vous conseiller dans votre choix de produits.

Une esthéticienne vous recontacte

Esthéticienne : Comment et dans quelle mesure devenir influenceuse beauté ?

Vous avez déjà obtenu votre diplôme d'esthéticienne, vous avez tout d'une experte beauté et vous vous demandez peut-être comment vous aussi, vous pouvez devenir influenceuse beauté et gagner davantage d'argent grâce à votre passion pour l'esthétique et la cosmétique. Cet article vise à vous expliquer le mode de fonctionnement du marketing d'influence dans le domaine de la beauté, pourquoi vous seriez idéale dans ce rôle et les 5 étapes pour parvenir à devenir esthéticienne influenceuse.

Sommaire:

Qu’est-ce qu’une influenceuse beauté ?

Une influenceuse beauté est une utilisatrice de réseaux sociaux qui partage son avis sur des produits de beauté et des routines beauté en impactant les choix de consommation de sa communauté, de ses followers. 

influenceuse beauté

 

Qui sont les influenceuses beauté aujourd’hui et que proposent-elles ?

Une influenceuse beauté est une personne passionnée qui partage en toute transparence ses expériences beauté. Si ce concept existe depuis la nuit des temps, il s’est démocratisé ces dernières années grâce aux réseaux sociaux en commençant par Youtube, Facebook, puis Instragram et aujourd’hui même avec Snapchat et TikTok.

 

Tests de produits, retours d’utilisation, conseils d’application…

La communauté de l’influenceuse la considère comme une experte crédible en la matière, elle est friande de ses secrets beauté et cherche à les reproduire pour obtenir le même résultat.

Pas de condition particulière pour devenir influenceuse beauté, mais il faut tout de même avoir un discours cohérent pour garder son audience sur le long terme, c’est pourquoi aujourd’hui la plupart des influenceuses beauté s’informent énormément et cherchent à donner un maximum d’explications pour proposer du contenu de qualité à ses abonnés. Elles se sont tellement professionnalisées qu’aujourd’hui c’est devenu un métier rémunérateur.

 

Comment les influenceuses beauté gagnent-elles de l’argent ?


Il existe plusieurs manières d’être rémunérées mais la principale reste l’affiliation : l’influenceuse propose un produit et grâce à un système d’affiliation (code promo, lien sponsorisé…) elle touche un pourcentage sur chaque vente. Ainsi, pas d’investissement d’argent, uniquement une récompense si le travail est bien fait et que la communauté est effectivement influencée et passe à l’achat.

Le marché de l’influence représente près de 3 milliards de dollars dans le monde en 2019 (source : Mediakix, https://madame.lefigaro.fr/business/influenceuse-un-metier-qui-prend-ses-marques-310119-163415) et selon la taille de la communauté peut représenter un complément de revenus voire même un salaire.

 

 

Pourquoi vous seriez une influenceuse beauté idéale et que pouvez-vous proposer en plus ?

 

Le métier d’esthéticienne est un métier passion. A la question « Pourquoi avez-vous choisi le métier d’esthéticienne ? » la réponse est systématiquement « car j’aime prendre soin des gens et les aider à se sentir mieux ».    
Vos clients se sentent mieux car grâce à vos prestations ils retrouvent de l’éclat, de l’élasticité, de la fermeté, du confort, des mains douces et des pieds bien entretenus, mais aussi car vous les aidez à se débarrasser de tout ce qui les pèse esthétiquement : leurs points noirs, leurs poils, leur cellulite, leurs cernes… 

En d’autres termes, vous êtes là pour les aider à se débarrasser de leurs complexes en les aidant à s’accepter telles qu’elles sont et en apportant des solutions professionnelles.

 

esthéticienne passion experte beauté

Et pourtant, combien d’esthéticiennes gagnent autant que les influenceuses beauté grâce au conseil de produits ? Combien d’esthéticiennes influencent les achats de produits de beauté de leurs clients ?

A votre avis, combien de vos clients appliquent quotidiennement des crèmes, démaquillants, ou autre produit cosmétique ?

Et sur ces clients, combien les achètent chez vous ?
Combien les ont achetés grâce à vos conseils et combien les ont achetés grâce aux conseils d’influenceuses beauté en ligne non diplômées ?

 

Devenir influenceuse beauté dans mon institut pour fidéliser ma clientèle

 

Nous esthéticiennes sommes souvent très réticentes à la « vente de produits ». Et la survie de nos instituts en pâtit bien trop souvent. Nous souhaitons offrir un moment de bien-être à nos clients et avons peur de gâcher ce moment en incitant à faire un achat, nous avons peur d’être trop agressives commercialement.   
Et pourtant, lorsque notre client s’en va, si ce n’est pas nous qui l’avons aidé à identifier les besoins de sa peau et à surmonter ses complexes, si ce n’est pas nous qui lui avons conseillé une routine beauté adaptée, que va-t-il se passer ?      
Le client va chercher ailleurs (bien souvent sur internet) des conseils ou des astuces pour prendre soin de sa peau. 

 

Vous avez été formée en école pendant plus de deux ans, vous avez une expérience quotidienne, vous avez des produits professionnels, vous avez des manœuvres et des techniques efficaces, vous avez passé du temps avec votre client, vous avez vu et analysé sa peau en un temps éclair, vous savez exactement ce qu’il doit éviter et ce qui pourrait l’aider, et pourtant votre client est allé chercher des conseils ailleurs, et a dépensé son argent ailleurs que chez vous.

 

Si vous revêtez votre cape d’influenceuse beauté avec vos clients au sein de votre institut, vous serez surpris de voir à quel point vous allez impactez votre clientèle. Vous ne verrez plus le conseil de produit comme « de la vente agressive » mais comme une réelle démarche d’aider votre client à se sentir mieux dans sa peau et à adopter les bons réflexes selon ses besoins à lui.

 

Vous vous épanouirez davantage car votre clientèle sera encore plus reconnaissante, votre métier aura encore plus de sens, et vous améliorerez nettement la rentabilité de votre activité professionnelle et soyons honnêtes, nous sommes toujours plus agréables lorsque notre trésorerie va bien.

 

Devenir influenceuse beauté pour acquérir une nouvelle clientèle en digitalisant mon offre

 

Vous faites déjà bien plus qu’apporter des secrets de beauté. Vous êtes la mieux placée pour donner des conseils aux hommes et femmes qui souhaitent prendre soin de leur peau.

 

Pourquoi ne pas étendre votre offre hors de votre zone géographique ?

Il existe plus de 3000 influenceuses beauté en France dont la majorité n’a absolument aucun diplôme et pourtant, elles gagnent une rémunération.
A l’ère où il est indispensable d’avoir une présence numérique, vous pouvez vous aussi en profiter.

boutique en ligne institut beauté esthéticienne

Quel commerce de vêtement n’a aujourd’hui pas de boutique en ligne ? C’est tellement pratique de pouvoir commander (encore plus en cette période de crise sanitaire) sans avoir besoin de se déplacer, de faire les soldes même si la voiture est en panne, ou s’il y a un couvre-feu…

Que pensez-vous que vos clients diraient si vous aviez vous aussi la possibilité de leur offrir conseils et produits à distance, en ligne ?

Même si vous n’y consacrez pas beaucoup de temps, le fait d’avoir ne serait-ce qu’une vente ou deux de temps en temps est déjà plus profitable que de ne rien avoir. Et en se débrouillant bien, il est rapidement possible de viraliser votre offre et d’obtenir un nombre de clients supplémentaires que vous n’auriez jamais imaginé !

augmenter clientèle institut de beauté esthéticienneesthéticienne rentabilité

L'importance du diagnostic de peau

En 2015, seules 25 % des Françaises se rendent régulièrement en institut. (source : https://www.avise-info.fr/services/marche-de-la-beaute-chiffres-evolutions-et-perspectives- Combien pensez-vous de Françaises consomment des produits cosmétiques régulièrement et combien auraient besoin d’un diagnostic et d’un conseil personnalisé à leurs besoins de peau ? 

Certaines marques l’ont bien compris et proposent des diagnostics de peau en ligne réalisés par des algorithmes. Et ça fonctionne ! Les internautes souhaitent un conseil personnalisé sur internet et si c’est tout ce qui leur est proposé, personne ne peut leur jeter la pierre.
Mais si vous proposez un diagnostic en ligne réalisé par un humain diplômé en esthétique, que pensez-vous que le client préférera ?

Saisissez votre chance de faire découvrir votre valeur ajoutée et de vous connecter avec une population qui ignore tout des instituts de beauté mais qui vous achètera des produits et qui sait, une fois qu’elle sera satisfaite de vos services en ligne, poussera peut-être bientôt la porte de votre institut pour bénéficier aussi de vos prestations et augmenter encore votre chiffre d’affaires !

 

 

Les 5 étapes pour devenir influenceuse beauté en étant esthéticienne :

 

1) Changer d’état d’esprit et revêtir votre cape d’influenceuse beauté

 

En allant au travail, rappelez-vous chaque jour pourquoi vous avez choisi ce métier et votre mission en tant qu’esthéticienne. Vous n’êtes pas là pour parler de la météo, de l’actualité, des dernières vacances, votre rôle d’esthéticienne n’est pas d’entretenir une amitié (parfois superficielle) mais d’aider votre clientèle à combattre ses complexes en tant qu’experte beauté. Il n’existe pas une seule femme qui n’a aucun complexe. Si ce n’est pas vous qui le faites, qui le fera ? 

Adoptez les bons réflexes en cabine et à l’institut.

Écoutez chaque cliente, les nouvelles mais aussi les plus fidèles que vous voyez régulièrement depuis des années. Car nos complexes évoluent. Aidez chacune de vos clientes du jour à s’accepter telle qu’elle est, à se sentir belle, à s’aimer, à prendre soin de soi.
Ecoutez-la encore, décelez les mauvais réflexes, corrigez-les en vous appuyant sur vos connaissances en experte de la peau et de l’esthétique et félicitez les bons réflexes.

Conseillez-lui des routines minimalistes et abordables, un objectif à la fois et un changement à la fois pour ne pas la décourager, connaissez par cœur les actions de vos produits et expliquez comment l’appliquer et les bénéfices sur sa peau.

 

2) Créez votre communauté

 

Choisissez un ou deux réseaux sociaux avec lesquels vous êtes à l’aise. Créez un compte avec le nom de l’institut de préférence ou un nom qui vous ressemble.

Demandez à votre clientèle actuelle d’institut de vous abonner et d’inviter leurs proches.

Soyez vous-même et partagez du contenu régulièrement sans vous mettre de pression. Storys, conseils, photos et tutos, regardez ce que font les influenceuses beauté et ce que vous pouvez apporter à votre image.
Vous pouvez aussi réaliser des concours pour augmenter le nombre d’abonnés avec votre marque partenaire.

 

3) Tissez un partenariat solide avec une marque partenaire en qui vous croyez et qui croit en vous

 

Votre expertise et votre formation doit vous donner une longueur d’avance sur les autres influenceuses beauté. Bénéficiez de vos connaissances sur :

      • les compositions (les Français sont de plus en plus attentifs aux compositions*)
      • les tendances du marché (les Français sont de plus en plus friands de produits certifiés Bio*)
      • les mécanismes d’actions : en tant que professionnel vous avez accès à des produits plus techniques que le grand public ne connaît pas forcément, leur efficacité sera l’un de vos points forts.

Mais tout comme les influenceuses en vogue, intéressez-vous :

      • à la culture d’entreprise et aux valeurs véhiculées (depuis 2019 on remarque une prise de conscience et un désir de consommation responsable*)
      • à ce que vous avez à gagner dans le partenariat en faisant attention aux marques opportunistes et en privilégiant une marque qui reconnaît votre valeur
      • à des produits que vous avez testés, approuvés et auxquels vous avez 100% confiance

 

*source :  https://www.challenges.fr/economie/consommation/les-cosmetiques-bio-continuent-de-conquerir-les-francais_729482-

 

 

4) Digitalisez votre offre

Il est de plus en plus urgent pour la survie des instituts de proposer l’achat de produits en ligne. Si vous avez le budget, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne, à condition d’avoir les moyens et le temps de vous en occuper pour chaque vente. La marque Nature is Future propose un système gratuit et rémunérateur, le code institut : votre client commande sur la boutique en ligne de la marque et vous obtenez un pourcentage sur chaque vente, à transformer en bon d’achat ou en virement sur votre compte. L’avantage par rapport aux autres codes promo : votre clientèle est sécurisée car il n’a besoin d’entrer votre code qu’à la première commande mais vous êtes rémunérée sur toutes les prochaines commandes au même pourcentage (du jamais vu).

En savoir plus : natureisfuture@phytodia.com ou rendez-vous sur l'espace professionnel Nature is Future.

 

Espace professionnel esthéticiennes nature is Future

5) Persévérez

 

Influenceuse est aujourd’hui devenu un vrai métier car cela prend du temps et de l’énergie. Il faut du temps pour mettre en place les bons réflexes en cabine et en institut, pour prendre en main les réseaux sociaux, pour se constituer sa communauté, pour la fidéliser, il faut du pour la convertir en acheteurs… bref il faut de la patience et de la persévérance.
En tant qu’esthéticienne et cheffe d’entreprise vous avez déjà  réussi à créer et à faire vivre votre entreprise jusqu’ici, vous êtes largement capable de devenir une influenceuse beauté de succès, à condition de faire les bons choix !

La balle est dans votre camp, à vous de décider si vous souhaitez devenir influenceuse beauté et ajouter une nouvelle dimension à votre magnifique métier d'esthéticienne ! 
Notre équipe reste disponible si vous souhaitez davantage de conseils ; de nombreuses ressources vous sont également disponibles gratuitement pour vous aider à devenir influenceuse beauté.

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