Une esthéticienne vous recontacte


Bonjour ! L'institut en ligne est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi. Nous ne sommes pas disponibles pour le moment mais laissez-nous un message et une esthéticienne vous recontactera pour vous conseiller dans votre choix de produits.

Une esthéticienne vous recontacte

0% Tout marketing 100% Recherche scientifique
 

De sa conception à sa commercialisation, la gamme Nature is Future est développée au sein des laboratoires Phytodia, et reflète l’excellence de nos équipes de recherche. Nos produits illustrent notre volonté d’élaborer une gamme de soins développée scientifiquement et validée cliniquement, affirmant ainsi la priorité donnée par les laboratoires Phytodia au contenu sur le contenant.

 

Les laboratoires Phytodia, situés à Strasbourg et initialement issus de la recherche académique, se sont constitués autour d’équipes spécialisées en extraction végétale, phytochimie et pharmacologie. Ses chercheurs sont à l’origine des produits cosmétiques innovants que développe la société. Un produit Nature is Future bénéficie donc du savoir-faire et des expertises scientifiques de nos laboratoires.

0% Substances controversées 100% Actifs naturels
 

Un produit Nature is Future est le fruit d’une démarche scientifique et d’un savoir-faire technique dans le domaine du végétal. Les formules développées par les laboratoires Phytodia utilisent exclusivement des ingrédients naturels objectivés, sans parfums ou colorants de synthèse, ni aucune substance controversée comme les parabens, le phénoxyethanol (conservateurs) ou les phtalates (fixateurs de parfums).

 

Parabens
Les parabens sont des conservateurs présents dans plus de 22 000 produits cosmétiques [1]. Leur utilisation est désormais controversée suite à plusieurs études scientifiques leur attribuant un potentiel cancérigène [2].


Phénoxyéthanol
Le phénoxyéthanol est un éther de glycol utilisé depuis peu comme conservateur dans les cosmétiques. Son utilisation est néanmoins contestée car il est suspecté d’être tératogène [3]. En 2012, l’évaluation du risque conduite par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a conduit à l’interdiction de son utilisation dans certains types de produits pour les enfants de moins de trois ans et à une restriction de la concentration autorisée dans d’autres, réduite de 1% à 0,4 %.


Phtalates
Ce sont des plastifiants dérivés de l’acide phtalique. Ils peuvent notamment être introduits dans les produits cosmétiques comme fixateur de parfum [4]. Ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens chez l’homme [5] et donc susceptibles de nuire à la fertilité ou au développement du fœtus. Leur présence dans les produits cosmétiques est interdite par le nouveau Réglement Européen CE n°1223/2009, Annexe II [6].

 

L’élaboration de nos produits débute dans notre laboratoire de phytochimie par la détermination de la composition des extraits végétaux et l’identification des molécules actives qu’ils contiennent. Nos phytochimistes, spécialistes de l’extraction végétale, sélectionnent la plante ayant obtenu les meilleurs résultats pour l’activité biologique ciblée (réduction de la masse graisseuse pour un soin minceur, réparation de la matrice extra-cellulaire pour un soin anti-rides, etc). Ils identifient ensuite parmi les centaines de molécules composant la plante celles qui portent l’activité. Ce processus d’études, l’objectivation de l’extrait végétal, donne accès à la connaissance du dosage nécessaire pour la formulation optimale des actifs.

 

 

 

 

0% Tests animaux 100% Preuves d’efficacité
  Les laboratoires Phytodia utilisent des méthodes d’essai alternatives et pertinentes pour l’évaluation de l’efficacité et de la sécurité de ses produits cosmétiques. Aucun de nos produits ne fait l’objet de tests sur les animaux conformément au Réglement Européen CE n°1223/2009 [6] qui interdit l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques.  

Notre laboratoire de biologie élucide in vitro les mécanismes d’action de nos actifs au niveau cellulaire afin d’en décrire le fonctionnement. Leur activité est ensuite mesurée chez l’homme dans des tests cliniques, apportant une double démonstration in vitro et in vivo de leur efficacité. L’ensemble des résultats scientifiques ainsi obtenus compose le Dossier Cosmétique et apporte les preuves d’efficacité requises par les Autorités de Santé.

0% Ingrédients OGM 100% Innocuité/Contrôles
  Certains ingrédients naturels employés en cosmétique peuvent néanmoins être issus de plantes OGM (Organisme Génétiquement Modifié). De fait, la Réglementation européenne n’interdit pas l’emploi d’ingrédients dérivés d’OGM dans les produits cosmétiques et laisse leur utilisation à la discrétion du fabricant [7,8]. Les laboratoires Phytodia n’incorporent pas ce type d’ingrédients dans la gamme Nature is Future.  

L’absence de toxicité de nos produits, leur innocuité, est évaluée par nos scientifiques qui soumettent nos formules à des tests d’allergie et de tolérance cutanée. En outre, par rigueur scientifique, les résultats obtenus sont ensuite validés par un expert toxicologue indépendant. Enfin, le pharmacien des laboratoires Phytodia s’assure du respect des Bonnes Pratiques de Fabrication conformément à la norme ISO 22716.

0% Eco-irresponsable 100% Cosmétiques Bio
  Les ingrédients actifs de la gamme Nature is Future sont issus de notre bibliothèque d’extraits végétaux qui valorise les quelques 400 plantes issues de la Pharmacopée traditionnelle française. En effet, les actifs innovants et efficaces ne sont pas le monopole de plantes rares ou menacées. Cette démarche, entreprise et mise en œuvre dès l’étape de développement de nos actifs permet de minimiser l’impact écologique de nos produits en privilégiant l’utilisation de ressources locales.  

Nos produits associent des actifs naturels objectivés et innovants à des formules Bio de haute technicité, conçus par des formulateurs experts, garantissant à la gamme Nature is Future naturalité et sensorialité. Nos produits sont conçus, développés et fabriqués en France et sont certifiés selon le référentiel de cosmétique biologique Ecocert.

 

 

[1] Final amended report on the safety assessment of Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Isopropylparaben, Butylparaben, Isobutylparaben, and Benzylparaben as used in cosmetic products, Int J Toxicol. 2008, 27, Suppl 4:1-82.

[2] Barr L, Metaxas G, Harbach CA, Savoy LA, Darbre PD, Measurement of paraben concentrations in human breast tissue at serial locations across the breast from axilla to sternum, J Appl Toxicol. 2012 Mar, 32(3) : 219-32.

[3] ANSM Saisine 2009BCT0058bis : Evaluation du risque lié à l’utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques.

[4] Gimeno P, Maggio AF, Bousquet C, Quoirez A, Civade C, Bonnet PA, Analytical method for the identification and assay of 12 phthalates in cosmetic products: Application of the ISO 12787 international standard “Cosmetics–Analytical methods–Validation criteria for analytical results using chromatographic techniques”, Journal of Chromatography A. 2012, 1253 : 144-153.

[5] Heudorf U, Mersch-Sundermann V, Angerer J, Phthalates: Toxicology and exposure, Int. J. Hyg. Environ. Health. 2007, 210 : 623-634.

[6] RÉGLEMENT (CE) No 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.

[7] RÉGLEMENT (CE) No 834/2007 DU CONSEIL du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques et abrogeant le réglement (CEE) no 2092/91.

[8] RÉGLEMENT (CE) No 1830/2003 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 22 septembre 2003 concernant la traçabilité et l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés et la traçabilité des produits destinés à l'alimentation humaine ou animale produits à partir d'organismes génétiquement modifiés, et modifiant la directive 2001/18/CE.