Une esthéticienne vous recontacte


Bonjour ! L'institut en ligne est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi. Nous ne sommes pas disponibles pour le moment mais laissez-nous un message et une esthéticienne vous recontactera pour vous conseiller dans votre choix de produits.

Une esthéticienne vous recontacte

Fig 3. Prunus cerasus

Le griottier

Où le trouver ?

Le griottier, dont le nom viendrait de l’Occitan agriota, est un arbre qui résiste bien au froid, on le rencontre donc très facilement dans toute la France. Il existe de nombreuses variétés cultivées, principalement la Montmorency.

Griottier ou cerisier ?

Le griottier est d’une taille relativement petite (maximum 10 mètres) contrairement au cerisier ou au merisier qui peut atteindre le double. Le griottier, tout comme le cerisier acide, appartient aux Prunus cerasus. Il donne des fruits acidulés et juteux au pétiole court. Le cerisier doux (et sa forme sauvage le merisier) sont des Prunus avium et donnent des fruits au pétiole long et à la chair sucrée appelés guignes et bigarreaux (dont les variétés burlat et cœur de pigeon sont très connues).

Quels sont ses principaux constituants ?

Le fruit contient de nombreuses molécules antioxydantes, comme les anthocyanes responsables de sa couleur rouge. Le pétiole, ou queue de cerise, est également très riche en constituants d’intérêts : on y retrouve des polyphénols comme les flavonoïdes antioxydants, ainsi que des triterpènes et du potassium.

Le saviez-vous ?

Le griottier aurait été rapporté en Europe par Lucullus, célèbre général romain, au retour d’une campagne militaire dans l’actuelle Turquie. Il aurait découvert ce fruit dans la ville de Cerasus, d’où le nom latin de cet arbre.